IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

Réalisation d’une application pas à pas avec 4D

Image non disponible


précédentsommairesuivant

II. Création et programmation de boutons

II-A. Création de boutons

On va travailler sur la page 0, et pour cela il faut appuyer sur la flèche Image non disponible pour arriver à la page désirée.

Les boutons et les textes qu’on va mettre sur la page 0 seront visibles quelle que soit la page affichée.

Sélectionnez l’outil Image non disponible à gauche du formulaire.

Tracer le bouton sur le formulaire.

Image non disponible

II-B. Programmation du bouton

Nous allons programmer ce bouton pour qu’il ferme le formulaire.

Double cliquer sur le bouton pour faire apparaître la liste des propriétés.

À partir de cette liste, on va modifier le nom du bouton et déterminer son utilité.

Dans le thème objet, on modifie le titre « Terminé ».

Image non disponible

Appuyez sur Entrée et le bouton va changer de nom.

Dans le thème « Action », cliquez sur « Action standard » et « changer Pas d’action » en « Valider ».

Image non disponible

Ce changement va permettre de fermer la fenêtre.

Pour tester les changements effectués sur le bouton, fermez la liste de propriétés et cliquez sur le triangle vert qui s’affiche en haut à gauche de la fenêtre de formulaire Image non disponible.

En cliquant sur ce triangle, l’exécution se lance et une fenêtre s’ouvre.

Image non disponible

En cliquant sur Terminé, cette fenêtre se referme.

II-C. Création et programmation du bouton « Client »

On va créer un autre bouton, le renommer « Client » et on va le placer au-dessous du 1er bouton.

Ce 2e bouton va nous servir après pour afficher la liste des clients.

Image non disponible

On sait que le 1er bouton « Terminé » est déjà fonctionnel et maintenant on doit rendre le 2e bouton aussi fonctionnel.

Alors on commence par effectuer un clic droit sur le bouton et on clique sur méthode objet.

Image non disponible

Une fenêtre de la méthode objet s’ouvre et on doit saisir la ligne suivante :

 
Sélectionnez
ALERTE("Liste des Clients bientôt disponible")
Image non disponible

En fermant la fenêtre méthode objet, on va remarquer la présence du badge Image non disponible sur le bouton client, ce qui signifie qu’une méthode est associée maintenant à ce bouton.

On va tester ce bouton, alors on clique sur le triangle vert d’exécution puis sur le bouton client.

Cette alerte doit être affichée.

Image non disponible

Maintenant on va répéter le même travail effectué sur le bouton client pour avoir un formulaire qui ressemble à l’exemple suivant :

Image non disponible

Il ne faut pas oublier d’associer une alerte pour chaque bouton, donc sur le formulaire bibliothèque chaque bouton doit porter le badge Image non disponible.

N’oublions pas de changer les alertes pour qu’ils soient identiques aux noms des boutons.

Pour vous aider à bien positionner les boutons, un trait pointillé rouge apparaît au moment de glissement du bouton.


précédentsommairesuivant

Copyright © 2009 Alex Vimory. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site ni de l'ensemble de son contenu : textes, documents, images, etc. sans l'autorisation expresse de l'auteur. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à trois ans de prison et jusqu'à 300 000 € de dommages et intérêts. Droits de diffusion permanents accordés à Developpez LLC.